BTP, à la découverte d’un secteur pluridisciplinaire

Comme son appellation le laisse supposer, le BTP (Bâtiment et Travaux-Publics) regroupe deux activités bien définies. D’une part, le Bâtiment ramène à la construction, l’entretien, la rénovation, mais aussi à la démolition d’un bâtiment ou édifice. D’autre part, les Travaux-Publics concernent la construction et l’entretien des infrastructures (routes, canalisations, tunnels, ponts, pistes d’aéroport…

Qui sont les principaux acteurs du BTP ?

Le BTP réunit quatre acteurs, à savoir le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, des entreprises spécialisées dans le bâtiment, ainsi que les fournisseurs.

Le maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage n’est autre que le donneur d’ordre, ou tout simplement le client. Il désigne une personne physique (particulier ou promoteur immobilier) ou morale (l’État, société civile, collectivité locale…) qui commande l’ouvrage (travaux de construction, travaux de rénovation, travaux de démolition…).

Le maître d’œuvre

Dans le langage BTP, le maître d’œuvre désigne la personne physique ou morale prenant en charge le projet. Il assure le suivi des travaux sur chantier, ainsi que la livraison finale auprès du maître d’ouvrage.

Entreprise spécialisée

Pour réaliser les travaux, le maître d’œuvre fait appel à une entreprise spécialisée dans la construction. Il peut s’agir d’une entreprise générale (assurant la totalité des travaux), d’une entreprise titulaire d’un ou plusieurs lots (maçonnerie, peinture, plomberie…), ou encore d’une entreprise sous-traitante (liée contractuellement à une entreprise spécialisée, et non au maître d’œuvre).

Les fournisseurs

Dans le secteur du BTP, les fournisseurs tiennent un rôle prépondérant. Les entreprises spécialisées se procurent auprès d’eux, des outils, engins de chantiers, équipements de sécurité, mais aussi des matériaux et divers composants.

Les grandes familles de métiers du BTP

Le BTP rassemble trois grandes familles de métiers, à savoir la construction spécialisée, la construction et promotion immobilière, ainsi que le génie civil et les travaux publics.

La construction spécialisée

La construction spécialisée désigne deux métiers, en l’occurrence du métier de gros œuvre et du métier de second œuvre du bâtiment. Le gros œuvre concerne la construction d’un bâtiment, édifice ou immeuble. Plusieurs artisans et professionnels seront sollicités, à l’exemple des maçons, des bétonniers, des charpentiers, des plombiers…

Pour sa part, le second œuvre se matérialise par des travaux d’équipements, des travaux d’installation électrique, ainsi que des travaux de finitions (isolation, peinture, pose du carrelage, bardage…).

La construction immobilière

En termes de BTP, la construction immobilière concerne des bâtiments résidentiels (maisons, appartements, lotissements) et des bâtiments non-résidentiels (centre commercial, local de travail, établissements scolaires et universitaires…). Bien entendu, cette branche du BTP implique un certain nombre de métiers : architecte, promoteur immobilier, contractants généraux...

Le génie civil et les travaux publics

Le génie civil et les travaux publics ramènent à des projets d’ordre public. Allusion que l’on fait à la construction d’autoroutes, de réseau ferroviaire, de viaducs, ou encore de barrages hydrauliques. Des travaux annexes peuvent avoir lieu (forage, terrassement, sondage du sol, éclairage public...). Ainsi, cette branche du BTP regroupe tout un lot de professionnels, à l’exemple du chef de chantier, de l'ingénieur en BTP, du conducteur de travaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Math Captcha
15 − 13 =