EC230 Electric, un engin de Travaux publics alliant performances et durabilité

Vers fin 2023, l’engin de Travaux publics EC230 Electric de la firme Volvo CE (Construction Equipment) a été testé en France. Cette pelle de 23 T a alors fait ses preuves sur un chantier de Bouygues TP (Travaux publics). Les deux groupes se sont ainsi liés d’un « partenariat axé sur la durabilité ». Leur objectif commun est de définir la norme pour la décarbonisation des gros travaux de construction dans l’Hexagone.

Tests réussis pour l’engin de Travaux publics d’un genre nouveau

Les tests de l’engin de Travaux publics EC230 Electric se sont révélés concluants. Volvo CE et Bouygues TP en ont effectivement tiré des informations précises sur ses performances et son champ d’applications possibles. Sollicitée durant la première phase des travaux de terrassement, la pelle électrique a permis, en toute facilité, de créer des tranchées, des remblais, ainsi que des plateformes.

David Bouloy, opérateur chez Bouygues TP s’est dit très satisfait. Il parle alors d’une machine « fiable, confortable et plus réactive, même plus rapide qu'un moteur thermique ». En prime, David a profité d’un « environnement de travail plus confortable », allusion faite au « faible niveau sonore » et à l’absence totale d’ « émission de gaz d'échappement ».

Des objectifs climatiques accessibles, grâce à l’EC230 Electric

La conception de cet engin de Travaux publics EC230 témoigne de l’aspiration de Volvo CE à se conformer à des exigences climatiques. En effet, ce constructeur entend notamment faire de sa chaîne de valeur un dispositif à zéro émission nette de gaz à effet de serre, à l’horizon 2040.

Pour sa part, Bouygues TP prévoit aussi de diminuer de 40 % ses émissions pour les Scope 1 et Scope 2, d’ici 2030. Celles du Scope 3 sont, à cette échéance, vouées à une réduction de 20 %. D’ailleurs, les tests de l’EC230 Electric ont donné à la firme, davantage d’idées et d’options à prendre pour y parvenir. Notons que ses techniciens ont bénéficié d’une formation complète sur le mode d’utilisation de la pelle électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Math Captcha
38 + = 43