Selon une étude ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique, France), quelque 83 % des installations électriques de 15 ans et plus sont sujettes à au moins une anomalie. Les risques d’incendie et d’électrocution sont alors à leur comble. Pour éviter les accidents, le mieux est d’adopter les bonnes pratiques et de prévoir un entretien régulier des installations.
Conseil 1) Renforcer les équipements de sécurité
Au fil des années, une installation électrique présente de plus en plus de risques mécaniques. Rien de bien étonnant en cas de vétusté des gaines. Inévitablement, une main égarée sur une installation sous tension donne lieu à l’électrocution. Même topo pour des dominos trop exposés : mieux vaut ainsi les cacher ou les mettre dans une boîte de dérivation. Éviter les risques mécaniques consiste aussi à remplacer les porte-fusibles altérés.
Conseil 2) Serrage des connexions dans le tableau électrique
Pour une installation électrique sure, une petite vérification au niveau du tableau électrique est fortement recommandée. Ladite étude ONSE révèle effectivement que la plupart des départs de feu se relèvent dans ce coffret général. Concrètement, le plus important est de bien resserrer les points de connexions. Les vis desserrés étant propices à des étincelles, lesquelles risquent de faire fondre les câbles électriques.
Conseil 3) Utiliser une multiprise à bon escient
Prendre soin de son installation électrique consiste à bien utiliser une multiprise. Il est déconseillé d’y brancher des appareils affichant une puissance élevée. L’on pense surtout à une bouilloire, un plancha, un barbecue, ou encore un lave-linge et un sèche-linge. Autant d’appareils qui sont plutôt destinés à une prise murale. En effet, en cas de dépassement de la puissance maximale indiquée sur la multiprise, la surchauffe sera inévitable.
Conseil 4) Ne jamais utiliser des électroménagers sans surveillance
Faire tourner des appareils électroménagers durant l’absence ou avant d’aller se coucher, expose l’installation électrique à des risques inouïs. Les spécialistes déconseillent surtout l’utilisation d’un sèche-linge sans surveillance. À titre indicatif, la prudence amène à ne jamais brancher ce genre d’appareil sur une rallonge. Mieux vaut également l’utiliser dans une pièce équipée d’un détecteur de fumée.
Conseil 5) S’assurer de relier les prises à la terre
Les vieilles installations électriques sont parfois en proie à des défauts de prise de terre. Pour réduire les risques d’électrocution, il faut pourtant mettre à la terre les prises et interrupteurs. Une opération qui concerne les deux pôles (phase et neutre), ainsi que la borne de terre (tige métallique). Présentant un certain degré de complexité, elle relève surtout de la compétence des professionnels.
MMS, pour la maintenance de votre installation électrique
Les experts recommandent la maintenance de votre installation électrique tous les dix ans. Dans sa catégorie Électricité-Bâtiment, MMS propose ce type d'intervention. Nos artisans qualifiés s’attèleront à rénover les équipements de sécurité, ou bien aux vérifications requises au niveau du tableau électrique. Relier les prises à la terre fait aussi partie de leur lot quotidien. Vous êtes propriétaire ? Confiez à nos techniciens le diagnostic électrique de votre bien avant de le mettre en location. Ainsi, en cas d’accident lié à une anomalie électrique, votre responsabilité ne sera aucunement engagée.