Durant la phase de construction d’un bâtiment, les travaux d'isolation thermique font partie du second oeuvre. On s'y attèle également dans le cadre de la rénovation. Un passage obligé : il en va du confort des occupants d'une maison ou d'un local de travail. Selon les caractéristiques techniques de l'édifice, l'intervention peut prendre jusqu'à 4 semaines.
Problème d’isolation : Aperçu des signaux d’alerte
Des travaux d’isolation thermique s’imposent, en cas de sensation de froid persistante malgré le chauffage tournant à plein régime. Certaines pièces de la maison deviennent même invivables, pour cause de courants d’air intempestifs. Pour ne rien arranger, des moisissures apparaissent sur les murs et plafonds.
Pour quel type de bâtiment ?
Les travaux d’isolation thermique se font sur tout type de bâtiment en construction ou en rénovation. Une opération qui s’impose également pour un édifice de 30 ans ou plus. En effet, au fil du temps, les matériaux d’isolation (laine de verre ou la laine de roche) perdent inexorablement en efficacité. Notons que cette détérioration se révèle particulièrement fulgurante, dans un bâtiment sujet à une infiltration d’eau. Le même effet peut se constater dans une maison infestée de rongeurs, dont les rats.
Faire appel à des spécialistes en isolation
Bien entendu, les travaux d’isolation thermique relève de la compétence des professionnels. Leur expertise leur confère l’habilité d’élaborer la meilleure stratégie d’isolation (par l’extérieur ou par l’intérieur) à mettre en œuvre. De même, ces spécialistes sauront rénover les isolants de la toiture dans les règles de l’art. Rappelons que 30 % de la déperdition de chaleur sont relevés à ce niveau.
Quand prévoir les travaux d’isolation thermique ?
Les spécialistes recommandent d’entreprendre les travaux d’isolation thermique, en dehors des périodes de froid. De leur côté, les propriétaires avisés s’y attèleront avant la mise en vente de leur bien. Un bâtiment bénéficiant d’une bonne isolation thermique voit effectivement sa valeur vénale augmenter. Rien de bien étonnant, puisque les futurs acquéreurs seront à l’abri des déconvenues liées à une surconsommation de chauffage. D’ailleurs, à l’heure où la protection de l’environnement est un sport mondial, ce type de bâtiment a résolument la cote.